- Description projet
- Caractéristiques
- Photos
- Liens externes
Le projet
En 2016, RATP Real Estate a réalisé un audit énergétique du siège social de RATP Habitat :
- Relevés sur site
- Diagnostic du bâti
- CVC
- Electrique
- Bilan thermique, de puissance et de consommation électrique
- Bilan de puissance et de consommation CVC
- Diagnostic comptage, rapprochement des factures
- Calculs réglementaires pour obtention de certification HQE
- Bouquets de solutions individuelles et combinées en vue d’obtenir le niveau de performance énergétique maximal
Cet audit énergétique dégage de nombreux travaux à réaliser au sein du siège social. Par ailleurs, ce site ne répond plus à l’augmentation croissante de ses effectifs, ni aux changements dans les usages. Engagé pour une exploitation intelligente et durable du bâtiment, RATP Habitat préfère construire un nouveau siège social, en lieu et place de l’actuel.
Ce projet intègre les besoins futurs des employés, tant en termes d’espaces de travail (salles de travail partagées, locaux détente…) qu’en terme d’outils (gestion électronique de documents, supports d’information, transformation numérique…) : les locaux seront être adaptés aux nouvelles méthodes de travail identifiées. La démolition préalable d’une partie du siège actuel était indispensable, libérant ainsi la surface nécessaire à la construction d’une structure dite « légère », s’appuyant sur
la dalle existante. Ce projet favorise la rencontre et les échanges entre les employés, les notions d’ouverture, de transparence, de partage et de centralité des espaces communs constituant les principaux objectifs visés par la maîtrise d’ouvrage.
En phase étude, le projet a été certifié HQE bâtiment durable niveau « excellent » et Breeam « very good ». Il vise par ailleurs la note E2-C2 du label E+C-.
Notre mission
RATP Real Estate est chargé de la conduite d’opération, du choix du maître d’œuvre (concours d’architecte), du suivi des études de conception, de la consultation des entreprises, du suivi du chantier ainsi que du suivi administratif et financier : tout au long du projet jusqu’à sa livraison prévue en septembre 2020.