- Description projet
- Caractéristiques
- Photos
- Liens externes
Le projet
Afin d’identifier tous les sites RATP pouvant accueillir de l’agriculture urbaine, la RATP et RATP Real Estate ont souhaité réaliser des études en amont. Ces études sont réalisées en partenariat avec Exp’AU (bureau d’expertise en agricultures urbaines), l’université AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
Notre mission
Ces études ont permis la mise en œuvre d’un démonstrateur d’agriculture urbaine de 250m² au siège social, La Maison de la RATP, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Ce démonstrateur permet dans un premier temps, de tester différentes techniques d’agriculture urbaine. Puis d’étudier de nouveaux substrats allégés à bases de matériaux recyclés, et de mesurer l’impact des polluants atmosphériques des zones urbaines denses sur l’air, les sols ou les cultures.
Exemple d’économie circulaire et de circuits courts, ce démonstrateur récupère par exemple les bio-déchets pour nourrir les 4 poules et 80 écrevisses. Ou encore le marc de café du restaurant d’entreprise pour produire le compost.
Le retour d’expérience permettra d’évaluer ce qui pourra se faire à plus grande échelle sur les sites existants et projets futurs de la RATP.
Le potentiel de végétalisation, à horizon 2020, sur le domaine immobilier de la RATP (bâtiments tertiaires et industriels) est de 40 000 m² dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine (soit environ 1,4 ha).