Transformation du parc de bus de la RATP : Bus 2025

  • Description projet
  • Caractéristiques
  • Photos
  • Liens externes

Le projet

Intégré aux 10 chantiers clés de la RATP dans le plan d’entreprise DEFI 2025, le projet Bus 2025 vise à la transformation du parc de Bus de la RATP. Cette flotte sera composée à 80% de bus fonctionnant à l’électricité et à 20% de bus fonctionnant au GNV, soit une transformation de 4700 unités afin de devenir le premier de réseau de bus urbain à rouler uniquement à l’énergie propre.

Notre mission

RATP Real Estate a réalisé en AMO le choix des maîtres d’œuvre et le suivi des études. Elle dirige et pilote la consultation des entreprises, le suivi des chantiers de démolition et de comblement des carrières, ainsi que la réalisation des projets. Elle participe également à la mise en place d’un accord cadre et des marchés subséquent pour la partie bâtiment (massification des achats).

Pour atteindre cet objectif, 5 personnes de RATP Real Estate (dont le responsable de mission) ont été mis à disposition de l’équipe de conduite de projet dédiée, mise en place en phase chantier par le MOA. Les premiers marchés déployés concernent les centres bus de Pleyel avec 19 bus électriques et le centre bus de Bussy-Saint-Georges avec 6 bus au GNV. L’équipe a mené en parallèle une expérimentation d’installation de bornes de recharges rapides au terminus de la Porte de St Cloud.

Compétences
Maîtrise d'ouvrage
RATP
Maîtrise d'ouvrage déléguée
RATP Real Estate
Maîtrise d’œuvre
NR Conseil, SH Concept, A. TECH
Année
2017-2025
Surface
1,7 hectares
Montant de l’opération
200M€
©RATP - BRUNO MARGUERITE
Autres références