- Description projet
- Caractéristiques
- Photos
- Liens externes
Les Ateliers Vaugirard
Le Groupe RATP a entrepris une vaste opération de modernisation du réseau historique du métro, incluant la rénovation de certains sites industriels dont celui des Ateliers Vaugirard, un exemple de mixité urbaine d’envergure. À l’occasion de la modernisation de ses outils de production et de l’agrandissement nécessaires de ses sites industriels en ville, le Groupe RATP améliore aussi l’intégration de ses espaces en développant des programmes immobiliers urbains mixtes alliant site industriel, logements, équipements publics et espaces verts.
Nos missions
Le projet d’aménagement s’articule sur deux phases :
- Phase 1 comporte la création d’un atelier de maintenance des équipements (AME), 3 programmes de logements sociaux et privés (lots A, B et C) ainsi que de commerces de proximité dont un équipement petite enfance pour la Ville de Paris autour d’une voie nouvelle.
- Phase 2 : comporte la restructuration de l’atelier de maintenance des trains (AMT) pour accueillir le nouveau matériel roulant de la ligne 12, accompagné de logements sociaux complémentaires (lot D), qui s’inscrivent dans le partenariat avec la ville de Paris pour répondre à l’objectif de création de 2000 logements d’ici 2026.
RATP Real Estate exerce, pour le compte de la RATP :
- La fonction d’aménageur.
- La fonction de maître d’ouvrage délégué du projet (définition du cahier des charges et des besoins, suivi du budget et planning prévisionnel, pilotage des travaux…).
- La coordination et le conduite des missions transversales (technique, communication, planification, sécurité, entre autres).
Spécificités du projet
- Méthodologie intégrant l’ensemble des acteurs concernés par le projet, depuis les études de faisabilité menées en concertation avec les élus et habitants du quartier, au pilotage de la communication de proximité tout au long du projet.
- Certification HQE construction niveau Très bon – référentiel bureau & logistique.
- Charte AEU2 : mixité fonctionnelle.
- Certificat HQE AME obtenu en conception en novembre 2017.
- NF Habitat profil A.
- 10 000 m² environ de surfaces végétalisées sur l’ensemble du projet (toitures, terrasses et venelle).