Réalisation d’un audit complet pour Tisséo

En 2013, Tisséo, l’équivalent de la RATP pour l’agglomération de Toulouse, a missionné RATP Real Estate pour réaliser un audit énergétique des centres bus d’Atlanta et Langlade. D’importants travaux d’amélioration ont été engagés par Tisséo afin de réduire sa facture énergétique.

Un partenariat sur le long terme

C’est donc tout naturellement que Tisséo a fait de nouveau appel à RATP Real Estate pour réaliser l’audit énergétique de son site de maintenance de Garossos.

Un site industriel

Le site de 30 500m² a été livré en 2010 et sert à l’entretien des tramways de la ligne T1. L’atelier de maintenance Garossos se situe dans la zone Andromède  à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il se compose de trois bâtiments : le bâtiment exploitation  pour la partie administrative, le bâtiment atelier  dédié à la maintenance des trains et le bâtiment kiosque  pour la prise de service des conducteurs. Le site a été construit en respectant la réglementation thermique RT2005, les performances thermiques des parois s’en trouvent renforcées.

Prendre en compte les données climatiques

Les façades des bâtiments sont conçues de façon à limiter les inconforts en période estivale notamment grâce à des brises soleil placés judicieusement au niveau des grandes parois vitrées du hall de maintenance. L’éclairage est un point important à travailler puisque les bâtiments bénéficient d’un accès à l’éclairage naturel très important et que l’utilisation de l’éclairage n’est pas optimisée. Par ailleurs, la diffusion du chauffage au niveau des fosses du hall de maintenance devra être revue .

Objectifs et solutions techniques

L’objectif de cet audit sera en priorité:

  • D’optimiser l’utilisation du site
  • D’améliorer la diffusion des make-up afin de satisfaire au confort du personnel travaillant dans les fosses

Pour ce faire une simulation thermique dynamique du site sera faite afin de modéliser les bâtiments et d’évaluer leur comportement dans leur environnement actuel afin de trouver des solutions qui soient économiquement et écologiquement viables.


Autres actualités