Le groupe RATP et AgroParisTech ont signé ce 1er mars, au salon de l’Agriculture, un accord-cadre pour le développement de partenariats dans le domaine de l’agriculture urbaine.
La RATP accueille un démonstrateur d’agriculture urbaine sur une terrasse de son siège en plein Paris DB/EM
La RATP et AgroParisTech s’engagent à travailler ensemble pendant cinq ans sur l’agriculture urbaine. Les deux partenaires vont déployer leurs travaux sur quatre volets : la formation avec pour objectif la réalisation d’outils de formation numérique, la recherche avec la participation à des programmes de recherche européens (Climate KIC, H2020…), la valorisation de la recherche avec des systèmes concrets et applicatifs et enfin l’innovation, avec le développement de start-up.
La signature de cet accord-cadre est une nouvelle étape d’une collaboration déjà concrétisée sur plusieurs projets conjoints réalisés en 2015 et 2016 : le démonstrateur d’agriculture urbaine de la Maison de la RATP ainsi que l’étude scientifique de mesure de l’impact de la pollution atmosphérique urbaine sur les cultures maraîchères, réalisée sur quatre sites RATP dans Paris : Porte de Versailles, Porte de Clignancourt, Maison de la RATP et Lachambeaudie (12e) et un site AgroParisTech (5e). Le potentiel de végétalisation, à horizon 2020, sur le domaine immobilier de la RATP (bâtiments tertiaires et industriels) est de 40 000 m² dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine.
Lire l’article sur Environnement Magazine