Depuis quelques mois, RATP Real Estate est en charge de la réhabilitation du siège historique du groupe RATP, implanté sur le site Lyon-Bercy afin de répondre notamment aux évolutions des façons de travailler et renforcer l’adéquation entre les espaces de travail et les besoins des salariés.
L’ambition du groupe RATP est de transformer ses sites tertiaires pour améliorer l’usage des m² disponibles tout en renforçant le confort des occupants.
Soucieuse de l’impact environnemental et social du chantier, RATP Real Estate a fait notamment appel à Tricycle, une Entreprise d’Insertion spécialisée dans la collecte, le recyclage et le réemploi de déchets professionnels.
Pendant 6 semaines, ce partenaire engagé a procédé avec les équipes de RATP Real Estate, au vidage et à la mise à nu de 9 niveaux d’un bâtiment (soit l’équivalent de 4 500 m²) et ce, dans le respect des mesures sanitaires pour assurer la protection des intervenants et empêcher la propagation de la Covid-19.
Un chantier vert
Etape 1 : le vidage et curage du bâtiment
Ce chantier vert a donc débuté par le vidage du bâtiment.
Dans un premier temps, les déchets et matières ont été collectés afin d’être réemployés ou recyclés par la filière Tricycle Environnement.
Ainsi, la filière a pu collecter à la fois des archives, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et autres luminaires, participer au rachat du mobilier puis à l’acheminement des matières collectées vers ses entités de réemploi et divers partenaires de recyclage. Une autre partie du mobilier a été réemployée sur d’autres bureaux RATP.
Dans un second temps, les équipes en charge du chantier ont assuré la mise à nu du bâtiment avant désamiantage pour optimiser sa réhabilitation.
Tous les éléments de second œuvre tels que les revêtements de sol, cloisons amovibles ou encore cloisons sèches ont été soigneusement déposés et une grande partie réemployée.
Etape 2 : Réemploi du mobilier et matériaux
Il était primordial pour RATP Real Estate d’inscrire le chantier au cœur de l’économie circulaire.
Le mobilier professionnel en bon état non nécessaire a ainsi été réemployé à hauteur de 50 % via la boutique de mobilier de bureau d’occasion du partenaire (Tricycle Office).
Les équipements et matériaux de construction ont également été réemployés. Ainsi, les moquettes, les sanitaires, les ballons ECS, ou encore les cloisons vitrées ont trouvé une seconde vie dans le bâtiment.
Un chantier solidaire
La portée sociale du projet a également été une priorité : le chantier RATP a permis de faire travailler une trentaine de salariés de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire des personnes en situation de précarité. Conventionnée Entreprise d’Insertion, Tricycle assure en effet un accompagnement social et professionnel à ses salariés pour un retour à l’emploi durable.
C’est dans les valeurs de RATP Real Estate que de soutenir une économie plus durable au travers notamment de ses partenaires.
En savoir plus sur Tricycle et son modèle en circuit court sur leurs sites internet : tricycle-environnement.fr , baticycle.fr , tricycle-curage.fr et tricycle-office.fr