Dans les coulisses de l’enlèvement des bus de la Maison de la RATP

Rencontre avec l’équipe technique en charge de l’opération d’enlèvement des bus de la Maison de la RATP !

En mars dernier, les équipes de RATP RDS et RATP Real Estate ont procédé à l’enlèvement de 3 bus historiquement exposés à la Maison de la RATP. Cette étape était primordiale dans le projet de réaménagement de la Maison de la RATP afin de permettre la création d’un Business Center. Découvrez l’interview de l’équipe technique en charge de l’opération :

En quoi cette étape est nécessaire pour construire le nouveau Business Center ?

« Le projet de création du Business Center s’inscrit dans le projet de réaménagement de la Maison de RATP en espaces dynamiques. Il vise la création de 11 salles de réunion de 18 à 50 personnes, qui viendront compléter les salles de réunion présentes dans les étages des bâtiments A, B et C. Ainsi, la Maison de la RATP disposera de plusieurs espaces de réunion modulables et flexibles proposant de nouveaux services aux utilisateurs internes et externes, en adéquation avec les nouveaux usages. Afin de réaliser ces nouveaux aménagements, il a été nécessaire de dégager les espaces encombrés par ces bus exposés avant de pouvoir réaliser le vidage et curage des espaces de réunion existants au R-1.»

Depuis quand ces bus emblématiques de la Maison de la RATP étaient exposés dans la rue intérieure?

« Depuis une vingtaine d’année, 4 modèles de bus différents étaient exposés au sein de la Maison de la RATP. Du plus ancien au plus récent étaient exposés : le Schneider PB2 qui a circulé de 1911 à 1914, le Schneider H qui a circulé de 1916 à 1938, le TN4H (qui est resté sur place, mais qui a changé de place) qui a circulé de 1936 à 1971, et le Somua OP5 qui a circulé de 1950 à 1972. Pour l’anecdote, étaient exposés, entre autres, auparavant un métro bois de 1900, un trolley bus de la ligne 183 et une Renault 4cv de régulation.»

Dans le cadre du Programme Lyby+, un bus va rester exposé?

« C’est exact. Le choix a été fait le choix de laisser le bus Renault TN4h de 1936, et de l’exposer devant la salle Zephyr. Ce bus est emblématique de la compagnie STCRP qui exploitait le réseau parisien jusqu’à la création de la RATP, puis la régie a maintenu ce matériel en exploitation jusqu’en 1971. »

En quoi le retrait des bus de la Maison de la RATP est une opération technique ?

« Ces matériels sont non roulants, fragiles et le déplacement est toujours problématique dans un environnement restreint. Le challenge a été de faire sortir ces trois bus par une cloison démontable de l’Espace Rapée de la Maison de la RATP, et de déplacer le dernier à son nouvel emplacement, une manœuvre très précise dans un espace restreint. Des rampes d’accès ont été posées et trois murs ont dû être déconstruits.»

Combien d’heures avez-vous passé en amont à étudier la sortie des bus ?

« 4 agents RDS/AC/DEPANNAGE ont travaillé pendant 4 nuits de 22h30 à 6h30, et ont œuvré à l’extraction et au convoyage. En amont 3 réunions sur site ont été réalisées avec les équipes de RATP Real Estate et l’équipe du patrimoine afin d’étudier la faisabilité de l’opération. Par exemple : étudier la résistance du sol afin d’évacuer un bus de près de 9 tonnes… Nous avons également organiser une réunion interne à Bastille pour la commande de matériel spécifique afin de mener à bien l’opération.»

Que vont devenir les bus évacués?

« Les bus ont été remorqués et emmenés sur le site de Villeneuve-Saint-Georges. Les 3 bus seront prochainement présentés et valorisés dans la réserve de matériels roulants historique de la RATP.»

 

Découvrez les images :

 

 


Autres actualités