Un prototype d’abribus du futur unique en Europe

En 2012, la RATP et RATP Real Estate ont crées Boulevard Diderot, face de la gare de Lyon, une station de bus multifonctionnelle Osmose : un prototype d’abribus du futur unique en Europe.

Avant de tirer sa révérence à l’été prochain, à l’occasion du renouvellement de tous les abris voyageurs de la capitale, la station expérimentale de 85m2 voit défiler 8 500 voyageurs par jour (usagers et riverains), et leur propose cinq nouveaux services. Tous ont été développés pour la plupart par des start-ups suite à un appel à projets. Nous les présentons en exclusivité:

  • Retirer un colis. Il est 22 heures, vous revenez du travail et vous avez furieusement envie d’essayer votre nouvelle paire de chaussures commandée il y a quelques jours sur Internet ? La station Osmose est maintenant dotée d’une armoire de 40 consignes accessibles 24 heures/24 et 7 jours/7 développées par la société PickuD, un relais de la Poste. Dès que le colis est arrivé, un SMS ou un mail vous parvient avec deux codes qui vous permettant d’ouvrir votre tiroir.
  • Recycler ses pièces rouges. Elles pèsent sur nos porte-monnaie ou finissent par faire déborder nos vide-poches. La station laboratoire de la RATP accueille depuis quelques jours une borne Centimeo qui permet de recycler ses pièces de 1, 2 et 5 centimes. Moyennant 10 centimes, le distributeur délivre à l’unité des chewing-gums (biodégradables) ou des doses de solution hydro-alcooliques. « Les pièces sont ensuite redistribuées aux commerçants du quartier qui ont besoin de monnaie comme les boulangeries » explique la RATP.
  • Ecouter de la musique. Assis sur la banquette en céramique, une douce musique vous inonde… sans que votre voisin ne se doute de rien. Acoustik Arts a créé deux hautparleurs directionnels. Les sons diffusés ne sont entrecoupés que par les annonces du prochain bus.
  • Télécharger de la littérature. Grâce à Premier Chapitre, un service pour smartphone accessible après avoir flashé un QR Code (sorte de code-barres carré), on peut télécharger et lire le premier chapitre d’ouvrages venant de sortir sélectionnés par la bibliothèque Hélène Berr (XIIe).Objectif : inciter les lecteurs à revenir à la bibliothèque pour poursuivre leur lecture.
  • Partager photos et anecdotes. La tour-horloge de la gare de Lyon qui rougeoie dans le soleil couchant vous inspire? Mub, autre application pour smartphone, vous permet de partager photos et anecdotes géo-localisées sur les deux écrans tactiles installés dans la station. Ceux-ci permettent aussi de calculer son itinéraire ou d’avoir accès à 200 adresses dans le quartier (commerces, restaurants…). «Ces applications numériques sont facilement implantables ailleurs. On pourrait donc les retrouver dans d’autres espaces » note la RATP.

Autres actualités