Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech et Guillemette Karpelès, directrice générale de RATP Real Estate ont signé le mercredi 1 mars un accord-cadre au salon international de l’agriculture, Porte de Versailles.
Signature cadre pour un partenariat avec @GroupeRATP #SIA2017 #10ansAgroParisTech pic.twitter.com/hdQf9zmPnd
— AgroParisTech (@AgroParisTech) March 1, 2017
Cet accord-cadre, d’une durée de 5 ans, permettra de renforcer la coopération d’AgroParisTech et du groupe RATP pour réaliser des actions communes et conjointes dans les champs suivants :
La signature de cet accord-cadre fait suite à plusieurs projets conjoints réalisés en 2015 et 2016 : le démonstrateur d’agriculture urbaine de la Maison de la RATP ainsi que l’étude scientifique de mesure de l’impact de la pollution atmosphérique urbaine sur les cultures maraichères, réalisée sur 4 sites RATP : Porte de Versailles, Porte de Clignancourt, Maison de la RATP et Lachambeaudie (12e) et un site AgroParisTech (5e).
Viser l’excellence environnementale est l’une des ambitions du groupe RATP qui entend être un acteur de référence de la Ville durable. C’est pourquoi la RATP, au regard de la situation de son patrimoine immobilier tertiaire et industriel, soutient l’objectif de la Ville de Paris : « 100 hectares de toitures et murs végétalisés dont 30 hectares dédiés à l’agriculture urbaine en 2020 ». Le potentiel de végétalisation, à horizon 2020, sur le domaine immobilier de la RATP (bâtiments tertiaires et industriels) est de 40 000 m² dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine (soit 1,4 hectare environ).
L’agriculture urbaine participe pleinement de la rénovation des villes et des quartiers, et du développement de leur environnement socio-économique. Le réseau de porteurs de projet en agriculture urbaine est en pleine structuration et le groupe RATP, en tant qu’acteur de la ville, est un promoteur de cette dynamique d’action innovante pour la vie en ville.