RATP Real Estate, en collaboration avec JMD Concept, a réalisé pour le compte de la RATP un accueil de jour innovant pour les personnes sans domicile qui ont trouvé refuge dans le métro.
Orientés par les agents du Recueil social, le service maraude de la RATP, les SDF qui le souhaitent sont ensuite conduits dans ce nouveau lieu bases à Charenton (Val-de-Marne) pour souffler. Situé rue des Bordeaux, en plein centre de Charenton, l’accueil a pignon sur rue. Un lieu ouvert sur la ville. D’ici peu, Emmaüs solidarité, qui a pensé et gère le lieu, organisera des portes-ouvertes réservées aux riverains de cette banlieue chic.
Vous les croisez tous les jours, sans forcément les voir. Pour eux, les couloirs du métro francilien ne sont pas un lieu de passage mais de vie, un abri. Chaque année, des centaines de sans domicile fixe prennent le réseau de transports franciliens pour refuge. Pour leur permettre de reprendre pied, le réseau de transports francilien vient d’investir 400 000 € et d’ouvrir un accueil de jour expérimental — le premier 100 % financé par la RATP — à Charenton, une banlieue chic du Val-de-Marne.
Lino imitation parquet, mobilier moderne, murs gris taupe et bordeaux, grandes fenêtres… Oublié la noirceur des boyaux du métro : pensé et géré par Emmaüs Solidarité, l’endroit ressemble plus à une douillette maisonnette qu’à un lieu d’hébergement d’urgence. Dans ce cocon, ouvert 7 jours/7 et pouvant accueillir quotidiennement jusqu’à 60 personnes, on peut casser la croûte, se laver, faire une lessive, dégoter des vêtements propres, mais aussi simplement se poser sur un canapé et regarder la télé, jouer au flipper, fumer une cigarette, au chaud. En test, le lieu, ouvert le 4 août, a encore 16 mois pour faire ses preuves. En deux mois et demi, il a en tout cas déjà enregistré plus d’un millier de passages.
Lire la suite sur Le Parisien