650 logements au-dessus d’un centre bus à Paris

La RATP vient de lancer officiellement le début des travaux du programme Les Ateliers Jourdan à la Porte d’Orléans dans le 14e arrondissement de Paris, qui prévoit la création de 650 logements au-dessus d’un centre bus modernisé. Ce programme s’inscrit dans le protocole d’accord signé le 18 décembre dernier entre la société et la Ville de Paris pour la création de 2 000 nouveaux logements à Paris d’ici 2024, dans le cadre de la restructuration de ses sites industriels.

En 1959, la RATP créait la filiale HLM Logis-Transports pour proposer des logements abordables à ses agents. 55 ans plus tard, la société de transport a fait évoluer sa politique vers la valorisation immobilière et pose la première pierre d’un programme, situé dans le 14e arrondissement.

Ce site, baptisé les Ateliers Jourdan, fait partie des huit sites identifiés à Paris dans le cadre d’un protocole d’accord entre la RATP et la ville de Paris pour la création de 2 000 nouveaux logements à Paris d’ici 2024, dont au moins 50 % de logements sociaux. Par ce protocole, la société s’est engagée à agréger d’autres fonctions et activités sur ses sites industriels, notamment la construction de logements et d’équipements publics.

Sur ce site, Eiffage Construction Ile-de-France Résidentiel, agissant en entreprise générale, aura en charge l’ensemble des travaux pour un montant de 100 millions d’euros HT. Le projet comprend ainsi la modernisation d’un centre bus et son agrandissement (50 places de remisage supplémentaires), la création d’un parking, de 191 logements sociaux, d’une résidence étudiants de 365 chambres, d’une crèche de 66 berceaux, d’une halte-garderie de 33 places, d’un commerce de 200 m2 ainsi que de 108 logements en accession privée – objet de la consultation remportée par Eiffage Immobilier.

7 autres sites seront restructurés

Soucieuse de l’insertion urbaine de ses projets immobiliers dans la ville, la RATP lance systématiquement pour chacun de ses programmes des concours d’architecture. Elle y réunit les collectivités locales, des architectes extérieurs invités, des experts et ses propres équipes. Ce travail collaboratif favorise l’adaptation et l’intégration des projets dans la Ville qui se transforme ainsi de façon négociée et adaptée. Le projet se poursuit selon un principe de pluridisciplinarité pour la maîtrise d’oeuvre (bureau d’études, architecte, paysagiste, économiste, bureau de développement durable). Chaque projet revêt également des dispositions en faveur de l’environnement.

Pour le programme des Ateliers Jourdan – Corentin Issoire, ce sont les équipes d’architectes de Nasrine Seraji (logements sociaux), Eric Lapierre (résidence étudiante) et Marrec & Combarel (logements privés) qui ont été retenues.

D’autres programmes immobiliers bénéficieront en 2015 de ce même traitement : les ateliers ferrés de Vaugirard (15e), Italie (13e) et de Saint-Fargeau (20e),le centre de contrôle technique de la Porte de la Villette (19e) ainsi que les sites occupés par le comité d’entreprise à la Porte de Choisy (13e) et rue du Docteur Arnold Netter (12e), et enfin le centre bus de Croix-Nivert en relation avec le Stif.

Entre 1994 et 2014, ce sont ainsi près de 4000 logements, dont 2000 logements sociaux, qui ont été créés en Ile-de-France par le groupe RATP. A Paris, sur la même période, 2200 logements dont 1330 logements sociaux. Près de la moitié des logements sociaux construits par Logis-Transports sont attribués à ses agents ; l’autre moitié concerne des locataires choisis soit par la Ville, la Région, ou l’Etat parmi les demandeurs de logement social.

Lire la suite sur Batiweb

 

P-plan-Montrouge

P-Tombe-Issoire-001

P-Tombe-Issoire-002

P-perspective-Montrouge


Autres actualités