Le marché immobilier est actuellement tendu en matière de disponibilité des terrains constructibles. Le secteur de la promotion immobilière dépend entièrement d’acquisitions, et donc de prospecteurs très réactifs face aux opportunités foncières pour éviter de perdre des terrains au profit d’un promoteur concurrent.
Tout projet de construction s’initie par une recherche foncière à partir de laquelle le promoteur immobilier étudie sa faisabilité au regard de différents critères, tels que :
- La localisation du terrain
- Les règles d’urbanisme applicables
- Le prix d’acquisition du foncier demandé par le propriétaire
Études de faisabilité
Le responsable du développement est un monteur d’opérations car c’est lui qui initie les projets immobiliers. Pour chaque foncier constructible potentiellement intéressant, il effectue une étude de faisabilité en collaboration avec les collectivités locales et les aménageurs. Celle-ci s’attache à analyser la constructibilité pour identifier quel projet immobilier peut être envisagé (immeuble résidentiel, bureaux, etc.)
Négociation avec les propriétaires fonciers
Le maître d’ouvrage d’une opération ne pourra devenir acquéreur du terrain que si celui-ci est acheté au prix fixé par son taux de rentabilité.C’est pourquoi le prospecteur foncier, qui est aussi négociateur, doit mettre tout en œuvre pour acquérir le terrain au meilleur prix. Son aisance relationnelle lui aura permis d’entretenir des rapports de confiance avec le propriétaire qui le mèneront à la signature d’une promesse de vente.