Les façons de travailler évoluent avec le temps, et pour répondre à ces nouveaux modes de travail – plus agile, plus nomade, plus connectée – RATP Real Estate fait évoluer les espaces de travail en espaces dynamiques qui offrent ainsi des positions de travail variées, et des espaces de réunion plus nombreux répondant davantage aux besoins techniques et pratiques des collaborateurs.
Au regard des évolutions des modes de travail, le bureau ne répond plus complètement aux attentes et les demandes d’espaces alternatifs et complémentaires pour se concentrer, se réunir ou simplement se détendre ou échanger de façon informelle sont exponentielles. Les espaces dynamiques ont pour objectif de s’adapter aux personnes et aux organisations afin de faire du lieu de travail un véritable levier de performance et de bien être pour les salariés. Organisés en espaces ouverts, ils combinent différentes positions de travail, allant du temps de concentration au moment de partage et de co-construction, voire même de repos. Le salarié n’a plus un bureau dédié mais dispose d’un panel de positions lui permettant de travailler de façon optimale selon ses besoins.
Si de nombreuses entreprises font évoluer leurs espaces de travail en proposant des environnements dynamiques, RATP Real Estate développe une traduction des espaces dynamiques qui lui est propre pour tenir compte des spécificités liées à ses enjeux d’organisation et culturels de votre entreprise :
- Des espaces de travail ouverts pour permettre un meilleur usage des m² disponibles,
- Des espaces ouverts pour l’ensemble de la chaîne managériale,
- Des managers qui travaillent au cœur de leurs équipes,
- Des positions de travail non attribuées,
- Un aménagement par quartier d’équipes pour renforcer le sentiment d’appartenance,
- Des positions de travail formelles et informelles, permettant à chacun des salariés de trouver une place au sein de son quartier d’équipe,
- Des typologies d’espaces variées pour permettre à chaque collaborateur de trouver l’environnement de travail qui lui convient,
- Des espaces collaboratifs pour faciliter le travail en commun,
- Des espaces de travail flexibles pour prendre en comptes les évolutions courantes,
- Du mobilier pour accueillir les besoins de rangements personnels ou collectifs,
- De nouveaux services de proximité pour les salariés,
- Des espaces dédiés à la détente et à la déconnexion pour se ressourcer.
Ces évolutions permettent d’adapter l’environnement de travail aux nouvelles pratiques, de préparer les défis de demain mais aussi de répondre aux attentes des salariés.