Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts, de la Nature et de la Biodiversité, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement et Guillemette Karpelès, Directrice de RATP Real Estate, filiale immobilière de la RATP, ont inauguré « La Ferme Lachambeaudie » un nouveau projet d’agriculture urbaine développé dans le cadre de Parisculteurs.
L’agriculture urbaine est au cœur de la construction de la ville durable et résiliente. Végétaliser et cultiver la ville, c’est à la fois lutter pour le développement de la biodiversité et contre le dérèglement climatique en rapprochant le lieu de production à l’assiette. C’est aussi construire une ville plus solidaire en créant des lieux de rencontre et de renforcement du lien social.
Le groupe RATP porte ainsi l’objectif ambitieux de dédier 1/3 des 4 hectares de végétalisation de ses toitures à l’agriculture urbaine d’ici 2020. C’est une réponse concrète aux défis écologiques, économiques et alimentaires que doivent aujourd’hui relever les villes et les métropoles à travers des circuits courts et en réconciliant l’agriculture urbaine et péri-urbaine.
La RATP, avec RATP Real Estate, sa filiale d’ingénierie et de gestion immobilières, a répondu en 2016 au premier appel à projets Parisculteurs en proposant le toit terrasse du centre médical de Lachambeaudie dans le 12ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un des trois projets Parisculteurs de cet arrondissement.
La start-up Aéromate, spécialisée dans l’agriculture urbaine, y déploie, depuis mars 2017, 450 m² de cultures maraîchères en hydroponie, tout en favorisant la biodiversité. La grande variété de cultures : fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles permet le développement de nombreux pollinisateurs. La production est ensuite vendue aux agents RATP du site (la première vente a eu lieu jeudi 6 juillet) ainsi qu’aux commerçants et restaurateurs du quartier. La culture et la récolte sont effectuées pour partie par des personnes en insertion sociale et professionnelle formées par Aéromate. La production attendue est de 31 tonnes de fruits et légumes variés par an.