Au cœur du 19ème arrondissement de Paris, ancré dans sa mémoire industrielle, le site des ateliers de la Villette, créé en 1910, porte l’histoire de la voie et celle des ouvriers, qui y manient rails et travers depuis cent ans. Fiers de leur métier, ils représentent ces hommes de l’ombre indispensables à l’exploitation du métro.
Le site, en constant évolution, connaît une transformation majeure avec la construction d’un bâtiment innovant, reflet de la modernisation des métiers industriels.
En proposant à l’architecte Stéphane Maupin d’implanter un immeuble dédié à la maintenance de la voie et à la formation sur le site industriel de la Villette, la RATP poursuit une politique immobilière singulière engagée depuis près de 20 ans au service d’un meilleur équilibre de la région parisienne. Elle fait aussi le pari d’une ville différente, améliorée par sa mixité. Elle insiste enfin sur la qualité architecturale non seulement comme porteuse d’image de marque mais aussi comme créatrice de lien social. En confiant les photographies de cet ouvrage à Hélène Kurz, jeune photographe très impliquée dans les enjeux contemporains de nos villes, nous faisons également le pari que la sensibilité et l’esthétique peuvent être, en architecture comme en photographie, des liens puissants entre les gens.
1 volume
N° ISBN : 978- 2-9519411-4-4