Depuis plus de 10 ans, RATP Real Estate a mis en place une politique de développement durable, basée sur le bâtiment durable. Elle tient compte des enjeux environnementaux de chacun des aspects du cycle de vie du bâtiment. Pour chaque demande, une véritable stratégie est implémentée visant à la réduction des consommations d’énergies du futur bâtiment durable. Mais aussi à la préservation des ressources et de la biodiversité ainsi qu’à l’enjeu social des nouveaux modes de consommations.
Faire battre le cœur de cités nouvelles et participer à l’avènement de la smart city
Forte de son expertise au sein de projets complexes gérés pour la RATP, RATP Real Estate peut répondre à tout projet d’aménagement d’envergure intégrant des projets de maîtres d’ouvrage différents à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, avec des programmes, des plannings, des règlementations et des modes de financement particuliers.
Tout un programme de management environnemental
S’appuyant sur la transversalité de ses métiers, RATP Real Estate conçoit ou réhabilite pour le compte de maîtres d’ouvrage des bâtiments qui doivent répondre à leur usage classique tout en respectant l’impact environnemental.
L’éco-conception pour anticiper les tendances du bâtiment durable
Comment réduire la consommation d’énergie et l’impact carbone, utiliser des matériaux de second œuvre peu ou pas polluants, intégrer le domaine de la biodiversité et du végétal endémique ?
De notre expertise du milieu du Transport et de la spécificité de ses ouvrages, nous savons conjuguer les exigences d’une complexité programmatique avec les technicités évolutives de l’éco-conception. En combinant nos différents métiers Energies et Fluides, nous réalisons audits et études de faisabilité enrichies de conseils sur l’obtention des labels adaptés à l’ouvrage. Toutes nos interventions sont partagées et renchéries par des organismes nationaux tels le CSTB, l’ADEME, l’APC et le Plan Bâtiment Durable.
Notre engagement est de (re)construire une ville où le domaine du vivant doit reprendre sa place en intégrant toujours les objectifs de confort, de santé des futurs utilisateurs, d’éco-gestion et d’éco-construction.