La maîtrise foncière de RATP Real Estate a été choisie par SEQUANO Aménagement dans le cadre de la réalisation de la ZAC Ecocité Canal de l’Ourcq à Bobigny. Cette opération vise la réalisation d’un éco-quartier mixte d’activités, de bureaux et de logements. Son aménagement doit s’étendre sur toute la décennie.
La durée des missions confiées à la maîtrise foncière est de 4 ans maximum. Ce projet urbain et social d’ensemble favorise la valorisation du développement économique et la mixité urbaine et sociale de l’habitat ainsi que les innovations en matière de gestion des eaux pluviales et de l’énergie. Sur les questions foncières, Sequano travaille en collaboration avec l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France, signataire le 7 février 2008 d’une Convention d’intervention foncière avec la Ville de Bobigny.
Le projet d’aménagement a pour objectif de transformer ce secteur en un véritable quartier, offrant une mixité des fonctions et proposant une nouvelle façade urbaine à la ville de Bobigny, en résonance avec les projets que les villes voisines de Pantin, de Romainville et de Noisy-le-Sec développent sur le même axe.
Elle permettra de réaliser les nouveaux programmes d’activités, d’équipements, de services et d’habitat qui donneront corps au cœur du département à un projet de développement territorial centré sur l’écologie urbaine.
Un programme prévisionnel de 305.000 m²:
Une charte des objectifs a proposé 11 axes en matière de développement durable et 140 actions retenues dans le cadre de la ZAC.